Les expatriés peuvent créer des noms de domaine en .fr

C’est officiel depuis le 2 mars 2010, les Français résidant à l’étranger peuvent désormais créer leur nom de domaine sur internet avec l’extension « .fr ». Cette évolution est rendue possible grâce à la désignation de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) comme chambre d’enregistrement des noms de domaine en « .fr ».

En 2010, Christian Estrosi, le Ministre chargé de l’Industrie a désigné l’AFNIC comme Office d’enregistrement de l’extension « .fr », dans le contexte du décret du 6 février 2007. La désignation de l’AFNIC, pour une durée de 7 ans, intervient à l’issue d’un appel à candidature publié le 15 janvier 2009.

Cette désignation s’accompagne d’un cadre juridique permettant aux français de l’étranger de bénéficier de l’extension la plus utilisée en France.

Concrètement, elle permet d’ores et déjà aux Français domiciliés à l’étranger d’enregistrer les noms de domaine en « .fr » de leurs choix, sans avoir à justifier d’une adresse en France.

Elle permettra également à terme, aux structures établies dans l’Union Européenne, de gérer plus facilement leur nom domaine en « .fr », facilitant ainsi le référencement de leur site web et les activités commerciales ou éditoriales qui y sont associées.

L’AFNIC, a publié l’édition 2010 de son Observatoire des noms de domaine en France, inauguré en 2007. L’association considère que le « .fr » se porte bien, frôle aujourd’hui le 1,87 million de noms de domaine enregistrés à l’été 2010 et affiche une croissance annuelle de 21%. « L’extension progresse d’environ 300 000 noms de domaine par an », indique-t-elle.

(Source : comité éditorial Verspieren Benefits, Experts protection sociale à l’étranger)