Contrat local occidental

CLO/07

Un code, une clé, un rébus.

Non tout simplement le nom code que nous avons communiqué à nos partenaires, pendant l’élaboration de notre nouveau contrat international.

Le contrat local occidentalisé.

Mais, bien sûr : oui c’est évident, c’est un contrat de protection sociale comprenant une couverture santé, une couverture prévoyance complète (invalidité, incapacité, décès et une petite garantie assistance).

Pour qui ? Pour le personnel occidental des sociétés implantées à l’étranger et en particulier dans des pays émergeant d’Asie, comme l’Inde, la Chine, la Malaisie… c’est un contrat collectif souscrit par l’entreprise pour son personnel local occidental.

Pourquoi un tel produit ? Nos clients nous le demandent.

En effet, les entreprises trouvent de plus en plus facilement à recruter du personnel de haut niveau sur les zones où elles sont implantées.

Ces candidats sont des expatriés en fin de contrat et qui ne souhaitent pas rentrer vers leur pays d’origine.

Ils intéressent les entreprises, car ils sont déjà intégrés au pays, ils en connaissent les règles de vie et ils parlent même la langue locale.

Comment les attirer : le salaire bien sûr, mais il faut pouvoir les fidéliser.

Le CLO en est un des moyens. En effet proposer à un occidental et sa famille de bénéficier des régimes locaux dans un pays comme la Chine n’est pas motivant, et ce n’est pas réaliste.

Mais par contre, proposer de mettre en place pour ce personnel un contrat expatriation n’est pas concevable financièrement pour l’entreprise.

CLO/07 est le résultat de ces réflexions.

Sa validité géographique est limitée au pays du contrat de travail.

Le risque est porté par un assureur international qui travaille en fronting avec un assureur local choisi dans le pays où le contrat CLO porte ses effets.

Une réassurance internationale assurera la pérennité de notre produit.

 

Lancement : 1er juin 2008.

Alain FAIGNOT

Directeur Mobilité Internationale – VERSPIEREN BENEFITS

(Source : comité éditorial Verspieren benefits, Experts de la protection sociale à l’étranger)