e-coffre fort : adaptation pour les expatriés

Lorsque l’on s’expatrie, il est difficile d’emporter avec soi tous les documents administratifs importants, ou qui pourraient l’être. Une clé USB est pratique mais il existe un risque de perte ou de vol. Comment avoir en permanence ses documents précieux sans le risque de perte ou de dégradation? Comment y accéder facilement, rapidement à tout moment quelque soit le lieu où on se trouve ?

L’e coffre-fort offre cette possibilité en permettant à son utilisateur d’y accéder de n’importe quel lieu 24 heures sur 24.

Documents d’état civil et leurs traductions, bulletins de salaire, relevés de compte, attestations de points accumulés pour la retraite, titres de propriété, contrats, factures, garanties… mais aussi contrats d’assurance-vie, d’épargne salariale, de prévoyance et autres contrats décès, obsèques etc. peuvent être stockés de manière sécurisée tout en restant accessible à tout moment. L’e-coffrefort permet d’ouvrir directement son propre espace de stockage. C’est un service en ligne qui permet de conserver « à vie » une copie numérisée de tous les documents en papier afin d’en garantir la restitution à tout moment et en tout lieu.
Leur transmission aux familles en cas d’imprévu est aussi assurée, en donnant à un notaire le droit d’accès pour des éventuelles successions.

Le dépôt s’effectue soit par télécopie, soit par l’intermédiaire d’un logiciel spécifique qui permet en un seul clic de piloter un scanner pour numériser les documents et les transférer. L’opération s’effectue par courrier postal ou par téléchargement pour des fichiers ou photos déjà numérisés.

Les documents (qui ont valeur probante) sont alors datés et « scellés » électroniquement afin de garantir qu’ils n’ont pas été modifiés par la suite. Les données peuvent être classées dans des dossiers créés par l’utilisateur. Un moteur de recherche permet d’accéder aux documents et un système d’alarme par e-mail peut rappeler les échéances importantes comme la fin de période de garantie ou la date limite de validité de documents.

L’adhésion au service est facturée 3 euros par mois, et la consultation – illimitée – des documents s’effectue gratuitement en ligne à l’aide de l’identifiant du coffre et du code confidentiel choisis par le titulaire.

Pour plus d’information : www.e-coffrefort.fr

Isabelle LAISNE-HENEINE
Transfer Relocation & Services

(Source : comité éditorial Verspieren benefits, Experts de la protection sociale à l’étranger)