Consultez la check-list de l’expatriation pour ne rien oublier avant le départ !

Lorsque l’on part à l’étranger pour s’expatrier, il existe un certain nombre de démarches à effectuer, de points à vérifier. Ces démarches administratives sont obligatoires pour pouvoir partir l’esprit libéré. Mais il arrive fréquemment d’oublier quelque chose d’important qui peut nous pénaliser pendant notre expatriation. Dans ce sens, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a créé une check-list de l’expatriation.

En effet, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a créé une liste des démarches à effectuer pour bien préparer votre expatriation, garder le lien avec la France pendant votre séjour à l’étranger et faciliter votre retour en France. Cette liste, pourra être complétée selon votre situation personnelle et professionnelle (étudiant, salarié, entrepreneur, retraité).

Dans cette check-list, on trouve trois grandes parties :
- Avant de partir (est-ce que je possède un passeport/un visa si nécessaire, ai-je averti le centre d’impôts de mon départ ?…)
- A l’étranger (suis-je inscris au registre des Français de l’Etranger ? …)
- Avant de revenir (je signale mon départ sur service-public.fr et je demande ma radiation de la liste électorale consulaire…)

Pour consulter la check-list, cliquez ici.

Comité de rédaction Verspieren Benefits