Les MOOC un outil d’apprentissage pour les expatriés

Pour un expatrié qui vit à l’étranger, la formation professionnelle est un outil indispensable. En effet, quand on est à l’étranger, on a toujours besoin de se former professionnellement. Mais il n’est pas toujours facile de trouver une formation adéquate à nos besoins. Dans ce sens, les MOOC peuvent être un outil très utile pour les expatriés. Cécile Dejoux, enseignante au CNAM, a lancé un MOOC fortement adapté pour les expatriés.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Le MOOC (de l’anglais Massive Open Online Course), aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation à distance via Internet. Les MOOC sont des cours de niveau universitaire ou des formations qui sont libres d’accès et gratuits en ce qui concerne l’inscription. En revanche, la validation des acquis qui donne lieu à la délivrance d’un certificat est payante. Ces cours sont proposés par des écoles, des universités très souvent prestigieuses (Harvard, MIT, Stanford, HEC, l’École polytechnique, Sciences Po, l’École normale supérieure…) et des plateformes de formation.

Un MOOC adapté aux expatriés

Cécile Dejoux a donc lancé un MOOC à destination des expatriés. Elle est persuadée que ce nouveau mode de formation sera dans l’avenir d’une grande utilité pour les expatriés. Son MOOC « Manager du leader » s’adresse en particulier aux expatriés qui suivent leur conjoint et profitent de leur passage à l’étranger pour se former. L’objectif du MOOC est de fournir une formation « self-service » : chacun prend ce qui l’intéresse.

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est d’ailleurs exprimé sur l’intérêt des MOOC pour les expatriés, dans son discours aux Français de l’étranger en octobre dernier : « C’est une politique de conquête éducative du modèle français et de promotion de la francophonie partout dans le monde que nous devons avoir. » a conclu le chef de l’État.

Pour accéder au MOOC « Manager du leader », cliquez ici.


Source : Studyrama.com, décembre 2017

Comité de rédaction Verspieren Benefits