Quel est le rôle du consulat pour les expatriés ?

Lorsque l’on vit à l’étranger, le consulat est là pour nous aider. Quel est son rôle précisément ? Quelles sont ses missions ? Tour d’horizon sur le rôle du consulat auprès des expatriés.

Les missions du consulat sont les suivantes :

- Assister les Français de l’étranger : En cas d’urgence, si vous avez perdu votre passeport (ou si on vous l’a volé), le consulat peut établir un laissez-passer valable pour rentrer en France ou un passeport d’urgence valable un an si vous souhaitez vous rendre dans un autre pays. Si vous avez un accident, le consulat peut prévenir votre famille et mettre en place votre prise en charge. En cas de maladie, une liste de médecins est mis à votre disposition. Si vous êtes arrêté, le consulat pourra vous mettre en relation avec un avocat, et vérifier si vos conditions de détention sont légales.

- Le consulat est là aussi pour vous faire recenser. Si vous partez juste pour un court séjour (moins de 6 mois), vous pourrez suivre le « fil d’Ariane ». Ce service permet une inscription gratuite et un suivi du Ministère qui vous enverra des recommandations de sécurité par mails si la situation dans le pays le justifie. Si vous partez pour un long séjour, inscrivez-vous sur les registres consulaires. Cela vous permettra de pouvoir recevoir les informations de l’ambassade (surtout en cas de problème politique ou de catastrophe naturelle) qui elle-même saura où vous contacter. De plus, l’inscription consulaire permet le vote des Français à l’étranger.

- Accomplir des actes civiques : Le consulat est présent également pour enregistrer un décès, une naissance, un mariage…

- Le consulat vous permettra également de consulter des informations sur le pays dans lequel vous allez vivre (conditions sanitaires, crise politique..).

- Enfin, le consulat peut vous permettre de trouver du travail. Les ambassades peuvent recruter sous différentes formes (stages, CDD, CDI..).

Source: Les Echos Start.fr, 25 mai 2017

Comité de rédaction Verspieren Benefits