Vienne la ville la plus agréable pour les expatriés

En ce mois de mars, Mercer a publié son classement annuel de la qualité de vie dans le monde pour les expatriés. C’est la 19ème édition de ce classement. Pour le réaliser, Mercer a évalué les conditions de vie locales des expatriés dans 231 pays en analysant 39 critères comme l’environnement politique, culturel, la situation médicale et sanitaire, les conditions d’accès au logement…Cette année encore Vienne reste la ville où la qualité de vie est la meilleure pour les expatriés.

L’Europe, malgré la crise et les problèmes sociétaux, reste le continent où il fait le mieux vivre pour les expatriés. En effet, 8 villes européennes occupent le top 10. Vienne occupe encore une fois la tête du classement devant Zurich.

A noter que contrairement aux autres villes européennes, les villes françaises ne sont pas très bien placées. Paris est 38ème et devance Lyon 39ème. « Paris, tout comme Bruxelles, reste pénalisée par le volet sécuritaire lié au contexte post-attentats, mais pas seulement. De nombreux problèmes liés notamment aux embouteillages, ou encore à la pollution pèsent également dans la balance. Les inondations l’an passé n’ont pas non plus joué en sa faveur », explique Aude Besnainou, Global Mobility Pratice Leader chez Mercer France.

Comité de rédaction Verspieren Benefits

Méthodologie:

Mercer établit chaque année un classement mondial de la qualité de vie en réalisant son « Enquête mondiale sur la qualité de vie ». Un rapport spécifique est également rédigé pour chacune des villes étudiées. Le cabinet produit par ailleurs à la fois des indices comparatifs de la qualité de vie entre une ville de référence et une ville hôte, et des comparaisons entre plusieurs villes. Les données ont pour la plupart été analysées entre les mois de septembre et novembre 2016 et feront l’objet d’une mise à jour périodique permettant de prendre en compte les changements survenus dans l’intervalle. Plus précisément, les bilans seront révisés de manière à refléter les évolutions politiques, économiques et environnementales.