Edito : Janvier 2008

Chers lecteurs,

La parution du troisième numéro de l’eletter « Expert » Protection sociale en ce mois de janvier 2008, me donne l’occasion de vous adresser mes vœux très sincères.

Cette année 2008, annonce quelques tendances en matière de couverture sociale des personnels expatriés, mais plus particulièrement, des personnels occidentaux présents dans les pays que l’on désigne sous le terme générique d’émergents. Ce sont « l’Inde, la Chine continentale, Taiwan, l’Indonésie,… ».

En effet, nous constatons de plus en plus fréquemment, que des personnels en fin de mission d’expatriation, préfèrent tenter leur chance localement et souhaitent différer de quelques années leur retour vers leur pays d’origine.

De la même manière, un certain nombre de DRH de sociétés étrangères sont intéressés par le recrutement de ces personnels occidentaux déjà intégrés dans ces pays d’accueil et possédant un potentiel élevé. Cependant, pour attirer ces « forts potentiels » recrutés localement, avec un contrat de travail local, il faut pouvoir offrir des garanties en matière de protection sociale : les couvertures locales sont difficilement adaptables pour ces personnels occidentaux.

Nous assistons aujourd’hui à la création et à la mise en place de contrats de protection sociale (santé, prévoyance, retraite) adaptés, différents des contrats mis en place pour les expatriés mais répondant parfaitement aux attentes de ces personnels à haut potentiel.

La rédaction de l’e-letter « Expert » Protection sociale est à votre disposition pour vous fournir tous les détails concernant ces contrats. N’hésitez pas à nous contacter.

Je vous renouvelle pour cette année 2008 mes vœux très sincères et vous remercie de votre fidélité à nous lire.

Alain FAIGNOT

Directeur Mobilité Internationale – VERSPIEREN BENEFITS