La protection sociale des étudiants expatriés

Lorsqu’on est étudiant à l’étranger, se pose la question de notre régime de Sécurité Sociale. Peut-on encore être ayant droit de ses parents ou dépend-t-on d’un régime spécifique ? Eléments de réponse sur les différentes situations.

Ayant droit de parents expatriés

Si vos parents sont aussi expatriés, vous pouvez grâce à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) être un ayant droit jusqu’à la veille de vos 20 ans. Vous êtes ainsi couvert sans surcoût, en étant rattaché à la couverture sociale de vos parents ou de l’un de vos parents adhérents. A partir de 20 ans, vous devrez adhérer à la CFE directement, en tant qu’étudiant expatrié.

Etudier à l’étranger n’entraîne pas forcément un régime d’expatrié

Si vous êtes inscrit dans une université en France et que vous partez dans le cadre d’un programme d’échange comme Erasmus vous continuerez à bénéficier de la Sécurité Sociale étudiante souscrite au moment de l’inscription.

Par contre, si l’inscription a été réalisée directement auprès d’un établissement scolaire hors de France et qu’il n’y a plus de liens avec un établissement scolaire français, alors vous serez « étudiant expatrié ». La souscription d’une protection sociale adaptée à l’internationale devient indispensable et la CFE peut alors intervenir pour prendre le relais de la Sécurité Sociale française (régime général ou étudiant).

La protection sociale européenne des étudiants

Si vous êtes étudiant dans l’Union Européenne, La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) garantit la prise en charge de vos soins médicaux accidentels et imprévus (ainsi que dans 3 pays de l’EEE et la Suisse), lors de votre séjour au même niveau que les assurés du pays où vous étudiez. Elle est délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie dont vous dépendez en France et est valable un an.

Comme nous venons de le voir, il existe différents cas pour la protection sociale des étudiants qui partent à l’étranger. Alors renseignez-vous bien avant de partir !

Source : site français-du-monde.org

Comité de rédaction Verspieren Benefits