Plus de 70% des expatriés français sont attachés au système de protection sociale de notre pays !

Humanis a publié la 4ème édition de son baromètre sur la protection sociale des Français expatriés, en partenariat avec Lepetitjournal.com. Plus de 2000 personnes résidants à l’étranger en janvier 2016 ont été interrogés.

Une des principales tendances qui en ressort est que les expatriés français sont attachés à la protection sociale ‘à la française’ : près de 3 quarts des personnes interrogées (73 %) déclarent que le fait de maintenir un lien avec le système de protection sociale français est important pour eux. Interrogés sur ce qui leur manque le plus à l’étranger, 53 % des expatriés citent la protection sociale et le système de soins.

De plus, il y a de plus en plus d’expatriés qui se soucient de leur protection sociale avant le départ : 46 % ont préparé, au moins en partie, leur protection sociale à l’étranger (contre 36 % en 2015). Logiquement, les expatriés se renseignent donc davantage avant de partir (seulement 27 % ne se sont pas renseignés en 2016 contre 34 % en 2015). Ils sont 54 % à se sentir bien informés sur la santé et la prévoyance (+ 9 % par rapport à 2015) mais seulement 40 % sur la retraite. Ainsi, au moment du départ, 81 % des expatriés ont souscrit une couverture santé. 1 expatrié sur 5 n’est donc pas couvert. Le coût de la couverture santé (55 %) est le frein principal. Si la couverture santé semble être la priorité des expatriés, nous remarquons que 42 % d’entre eux ont souscrit une couverture prévoyance, 44 % cotisent à un dispositif de retraite en plus du régime local obligatoire et 30 % ont une assistance rapatriement.

Pour les expatriés français, la protection sociale est un sujet qui les préoccupe avant de partir à l’étranger. Ils ont aussi conscience de la qualité du système de protection sociale français.

Comité de rédaction Verspieren Benefits