Les seniors expatriés, une tendance de plus en plus importante

Le nombre de seniors français expatriés augmente fortement. Les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir partir s’installer à l’étranger.

En 5 ans, le nombre de personnes de plus de 60 ans vivant hors de France a plus que doublé et il augmenterait de 4 % par an en moyenne. Selon les chiffres du Ministère des Affaires étrangères, ils seraient plus de 252 000 inscrits sur les Registres des consulats à l’étranger.
Les seniors représenteraient ainsi près de 10 % du nombre total de Français résidant à l’étranger que l’on estime entre 2,5 et 3 millions.

Aujourd’hui, 17 % des retraités français de plus de 65 ans vivant en France envisageraient une installation à l’étranger selon un sondage CIC Banque IPSOS de 2014. Mais comment choisissent-ils le pays d’expatriation ?

Le pays d’origine, celui où sont les attaches familiales, a longtemps été privilégié. La baisse du prix des billets d’avion, les technologies qui facilitent les communications à distance, le coût de la vie plus avantageux et une fiscalité plus légère sont aussi des éléments qui provoquent une forte expatriation des seniors.

Si l’Europe du Sud (Espagne, Portugal, Malte) connaît un regain d’attractivité pour les seniors, les pays du Maghreb enregistrent quant à eux une baisse sensible. Des destinations comme Madagascar, le Brésil, le Panama, le Costa Rica… sont en pleine expansion.

Pour quelles raisons les seniors s’expatrient-ils ? Si 11 % des personnes déclarent vouloir réaliser leurs rêves en s’expatriant, 43 % pensent que leur émigration ne sera que temporaire. Mais si près de 27 % des seniors qui s’expatrient le font pour des raisons familiales ou personnelles, près de 25 % déclarent le faire également pour une motivation professionnelle (enquête 2013 L’expatriation des Français Ministère des Affaires étrangères).

L’expatriation des seniors est un véritable phénomène de société. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour avoir un meilleur confort de vie, l’expatriation des seniors devient de plus en plus importante.

Source : site silvereco.fr

Comité de rédaction Verspieren Benefits