Vienne ville préférée des expatriés

Comme chaque année Mercer réalise un classement des villes préférées en terme de qualité de vie par les expatriés. L’Europe est très bien placée dans ce classement.

Comme depuis 2009, Vienne est la ville préférée des expatriés en 2015. Les évaluations reposent sur 39 critères répartis en dix catégories comme le logement, l’environnement, les loisirs, l’éducation ou encore les conditions sanitaires. Ce classement, destiné aux entreprises, permet aux grands groupes de déterminer les primes qu’ils déboursent pour leurs expatriés en fonction de la qualité de vie de chaque ville.

Après Vienne, Zurich en Suisse arrive en 2ème position et Auckland (Nouvelle-Zélande) se classe 3ème. Malgré une situation économique difficile, les villes européennes continuent à se distinguer par rapport aux villes d’Asie, d’Amérique et d’Afrique. Ainsi, 13 des 20 premières agglomérations du classement Mercer sont situées en Europe. Les pays européens les plus représentés sont l’Allemagne (5 villes dans le top 20) et la Suisse (3).

Concernant les villes françaises, si ce n’est pas une catastrophe, elles ne sont pas les mieux placées. Paris et Lyon s’en sortent le mieux. Paris conserve sa 27ème place et Lyon gagne une place (39ème). Des progrès sont encore à faire dans notre pays pour attirer les expatriés.

Source : Enquête Internationale Mercer 2015 sur la qualité de vie

Comité de rédaction Verspieren Benefits