Edito : Octobre 2007

Chers lecteurs,

Vous avez été nombreux à répondre positivement au lancement de votre première eletter « Experts – protection sociale à l’étranger ».

Nous vous présentons le second volet de cette eletter qui va se décliner sur différents aspects de la protection sociale de vos collaborateurs expatriés à l’étranger. Les problématiques liées à la retraite de l’expatrié ou à son plan de carrière sont des sujets qui requièrent un œil vigilant et que nous aborderons dans cette parution ; de même que l’environnement juridique ainsi que les institutions existantes et les technologies mises à la disposition des professionnels.

Il convient également de nous interroger sur l’environnement même de l’expatrié. Ce dernier, on le sait, doit faire face, en fonction du pays dans lequel il est affecté, à des différences culturelles plus ou moins majeures selon la région.

Ceci s’applique, par ailleurs, à la protection sociale. Les us et coutumes de chaque pays en matière de médecine ainsi que les frais de santé évoluent de manière bien différente obligeant les Directions des Ressources Humaines ainsi que les professionnels du secteur à s’adapter aux régions concernées.

C’est dans ce sens que nous vous présentons le projet novateur initié par VERSPIEREN BENEFITS en matière de protection sociale : la mise en place d’un indice de référence.

En matière de protection sociale, les coûts des soins de santé varient d’un pays à l’autre. Afin de vous aider à optimiser votre choix d’une couverture adaptée au pays d’expatriation, VERSPIEREN BENEFITS proposera chaque trimestre, la diffusion d’un indice mondial donnant la valeur absolue des coûts de la santé pays par pays.

Nous souhaitons que celui-ci puisse vous servir d’outil adapté pour la mise en place de vos régimes de protection sociale en faveur de vos collaborateurs expatriés. C’est pourquoi, il nous paraissait important de vous faire part de cette innovation.

Dans notre prochaine eletter, vous aurez l’exclusivité pour la première parution de cet indice.

Alain FAIGNOT

Responsable International Expatrié

VERSPIEREN BENEFITS