Seulement 10% des expatriés français possèdent une protection sociale complète

Les expatriés français sont peu couverts en protection sociale comme l’explique l’étude d’Humanis de 2014 « Les expatriés et la protection sociale ». Cette étude quantitative a été auto-administrée du 10 au 26 janvier 2014 par Internet auprès des expatriés français lecteurs de « lepetitjournal.com » (350 000 personnes par mois) sur la base d’un fichier du « lepetitjournal.com ». 918 expatriés ont été interrogés.

Les principaux résultats de cette étude sont les suivants :

Les Français expatriés ne sont que 10% à posséder une protection sociale complète réunissant à la fois la santé, la prévoyance, la retraite et l’assistance-rapatriement.

• Deux expatriés sur trois (64%) estiment être mal informés sur leur couverture sociale. D’ailleurs, plus de la moitié (54 %) des Français installés à l’étranger n’a rien prévu avant son départ.

• 15% des expatriés n’ont aucune couverture sociale et ne sont donc pas protégés du tout.

• La plupart (85%) des expatriés français possède cependant au moins une couverture sociale. La première protection qu’ils souscrivent reste la santé (81%), devant la prévoyance (39%), l’assistance (33%) et la retraite (27%).

Ces résultats montrent bien que l’équipement des expatriés français en protection sociale reste faible. Si beaucoup sont couverts en santé, peu d’expatriés sont couverts en prévoyance et retraite.

Source : Etude d’Humanis de 2014 « Les expatriés et la protection sociale »

Comité de rédaction Verspieren Benefits