Les coachs d’expatriés : une aide bénéfique !

Pour un expatrié, vivre dans un nouveau pays n’est pas une chose facile, car il doit faire face à de nouvelles normes, apprendre à connaître une autre culture… Le dépaysement sans aide extérieure peut être total. C’est pour cette raison qu’il existe des coachs des expatriés durant leur mobilité.

Un coach d’expatrié est un individu qui s’engage pour la responsabilité et la prise en main d’un expatrié. C’est un nouveau métier apparu dans les années 80 qui permet de préparer l’expatriation en gérant tous les aspects physiques et psychologiques ainsi que la transition à une nouvelle culture et qui a également pour but d’assurer le processus d’intégration de l’expatrié.

Le coach aide la personne à devenir immédiatement efficace au travail confié par l’entreprise d’accueil, à maîtriser les défis de la communication interculturelle au travail et en privé, à gérer avec succès des équipes multiculturelles et virtuelles, à réussir l’apprentissage de la langue locale, à créer et développer de nouveaux réseaux professionnels solides en dépit du stress lié au nouvel environnement, à s’adapter aux nouvelles relations humaines et à la culture du pays d’accueil, à assurer un équilibre au travail.

Pour être coach, plusieurs conditions doivent être respectées comme une bonne connaissance de l’entreprise multiculturelle, connaissance de plusieurs langues, des diplômes d’études supérieures, une expérience significative à l’étranger, une formation dans le champ des sciences humaines.

Les coachs d’expatriés ont un rôle primordial car ils aident les expatriés d’un point de vue professionnel ou encore dans la vie quotidienne et privée dans le pays d’accueil.

Alors, si vous avez peur d’être perdu lors de votre expatriation ou de vos longs séjours à l’étranger, n’hésitez pas à faire appel à un coach !

Comité de rédaction Verspieren Benefits