Les avantages de l’assurance santé internationale

L’assurance santé internationale, un gage de sécurité

L’assurance à l’étranger est souvent perçue comme superflue car la majorité des Français pensent à tort être déjà couvert soit en tant qu’adhérent à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) ou en tant que détaché affilié à la Sécurité Sociale. Mais ces protections sociales peuvent présenter certaines limites. Par exemple, la Caisse de Sécurité Sociale et la Caisse des Français de l’étranger ne remboursent que sur la base des tarifs français. Aussi, la CFE ne couvre que quelques risques (maladie, maternité, invalidité, accident de travail, maladies professionnelles et vieillesse). Il est donc recommandé d’avoir, en plus de cette protection sociale, une assurance complémentaire pour une protection plus effective car dans certains pays le coût des soins est nettement supérieur à la France, il est donc nécessaire d’obtenir de meilleurs remboursements.

Aussi, il faudrait rappeler qu’il existe des pays instables et donc potentiellement plus dangereux que d’autres. Une assurance santé internationale s’impose donc à tous les expatriés, voyageurs internationaux Cette assurance vise à reconstituer à l’étranger toute ou une partie de la protection sociale dont vous bénéficiez dans votre pays d’origine. En adhérant à cette assurance, vous êtes protégés non seulement de tous les risques qui peuvent probablement survenir au long de votre voyage mais aussi aux autres situations délicates pouvant perturber votre séjour à l’étranger (perte ou vol de bagages, responsabilité civile en cas d’un dommage causé à autrui, soutien psychologique).

Quelques formalités

Pour bénéficier d’une couverture sociale complète, l’expatrié doit faire la démarche pour son adhésion auprès des différents organismes (CFE, assureurs privés, etc.). Dans certains cas, l’employeur réalise ces démarches pour le compte du salarié et prend en charge toute ou une partie des cotisations afférentes. Toutefois, l’expatrié peut lui-même souscrire à des contrats d’assurance à titre individuel, sans participation de son employeur.

Comité de rédaction Verspieren Benefits