Le chiffre clé : pour 52% des expatriés, la motivation est de quitter la France

Le départ à l’étranger est de plus en plus prisé par nos concitoyens. Mais pourquoi de plus en plus de Français s’installent à l’étranger ? Et dans quelles conditions ces futurs expatriés préparent leur départ ?

Nous pouvons d’abord nous demander pourquoi les français s’expatrient. Pour 52%* d’entre eux, leur principale motivation est l’envie de quitter la France, 44% d’entre eux citent une question d’enrichissement culturel, et enfin 42% s’expatrient pour les opportunités de carrière. En résumé, les Français s’expatrient pour connaître une nouvelle culture et pour des raisons professionnelles.

Mais avant de partir s’installer dans leur nouveau pays, les futurs expatriés sont confrontés à un problème logistique : comment organiser son déménagement ? 79% d’entre eux organisent eux-mêmes leur déménagement. Comme depuis 2005, près de 8 Français salariés sur 10, vivant à l’étranger, gèrent seuls leurs déménagements. Seulement 22% d’entre eux bénéficient d’une prise en charge par l’employeur. En règle générale, les Français sont un peu livrés à eux-mêmes pour organiser leur déménagement à l’étranger.

En synthèse, nous constatons une forte motivation des Français pour s’installer à l’étranger pour des raisons professionnelles ou culturelles. Et ils n’hésitent pas à se débrouiller seuls pour organiser leur installation sur place.

*Source : Etude Mondissimo 2013

Comité de rédaction Verspieren Benefits