Les conseillers consulaires : comment sont-ils élus et quel est leur rôle ?

En 2014, les Français expatriés vont participer à l’élection de nouveaux représentants : les conseillers consulaires. Avant 2012, les Français de l’étranger étaient représentés par 12 sénateurs et 155 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Lors des élections législatives de 2012, les Français établis hors de France ont élu pour la première fois, 11 députés pour les représenter à l’Assemblée Nationale. A partir de 2014, l’élection des conseillers consulaires complétera la représentation des Français par un dispositif de proximité.

Les conseillers consulaires ont trois rôles à remplir :
- Ce sont des élus de proximité, ils représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats.
- Ils pourront être consultés sur toute question concernant les Français de l’étranger.
- Ils participeront à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Au total, 443 conseillers consulaires sont élus au suffrage universel pour une durée de 6 ans. Ils se réunissent en conseil consulaire au moins 2 fois par an sous la présidence de l’ambassadeur ou du consul général. Le nombre de conseillers consulaires qui siègeront à ce conseil variera de 1 à 9 selon le nombre de Français inscrits dans la circonscription consulaire concernée.

Pour l’élection de ces conseillers consulaires, les expatriés pourront voter soit à l’urne (le samedi 24 mai 2014 pour le continent américain et le dimanche 25 mai 2014 pour le reste du monde), soit par Internet (du mercredi 14 mai 12h au mardi 20 mai 12h heure de Paris).

Source : www.diplomatie.gouv.fr

Comité de rédaction Verspieren Benefits