Comment les expatriés peuvent voter pour les élections de 2014 ?

En 2014, les Français de l’étranger vont pouvoir participer à trois élections : l’élection des conseillers consulaires, l’élection des députés au Parlement Européen, et les élections municipales. Comment les Français de l’étranger participent à ces élections ?

Le 24 mai 2014 sur le continent américain et le 25 mai 2014 dans le reste du monde se tiendront deux élections : l’élection des conseillers consulaires et l’élection des députés au Parlement européen.
Pour participer à ces élections les expatriés doivent avoir demandé leur inscription sur la liste électorale auprès de leur consulat avant le 31 décembre 2013.

Pour la première fois en 2014, les Français établis hors de France élisent de nouveaux représentants de proximité : les conseillers consulaires. Ce vote pourra s’effectuer soit par urne, soit par vote électronique.

Pour l’élection des députés du Parlement Européen, trois possibilités s’offrent aux expatriés :
- Participer aux élections européennes qui seront organisées par les consulats. Les expatriés voteront alors pour les députés de la circonscription Ile-de-France.
- Si les expatriés résident dans un État membre de l’Union européenne, ils pourront choisir de voter dans leur municipalité de résidence. Pour cela, ils doivent se manifester auprès des autorités locales selon le calendrier propre à ce pays. Ils voteront alors pour un député de ce pays. Attention : le double vote étant interdit, ils ne pourront voter ni dans leur commune de rattachement en France ni au consulat.
- Voter en France s’ils sont inscrits auprès de leur commune de rattachement avant le 31 décembre 2013. Ils voteront alors pour un député français de la circonscription dans laquelle se situe cette commune. Les critères de rattachement à une commune en France sont la commune de naissance, la commune du dernier domicile, ou la commune où a été inscrit l’un des parents ou un parent jusqu’au 4ème degré.

Pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014, les expatriés peuvent voter en France, s’ils sont inscrits auprès de leur commune de rattachement avant le 31 décembre 2013. Ils pourront alors voter soit personnellement s’il sont en France à ces dates, soit en établissant une procuration auprès de leur consulat.

Source : www.diplomatie.gouv.fr

Comité de rédaction Verspieren Benefits