Histoires et conseils d’experts : Le protectionnisme au Japon

Le protectionnisme au Japon est difficile à contourner pour les assureurs étrangers. Le Japon est un des seuls pays où on ne peut pas mettre en place de partenariats. Le protectionnisme est dans les 2 sens. Il y a des japonais qui achètent des participations dans des entreprises françaises et dont les risques sont assurés par des assureurs japonais. D’un autre côté quand une entreprise française s’installe au Japon, il n’est pas possible de faire de Joint Venture. Axa, Allianz, par exemple, sont présents au Japon mais ils ne peuvent être leaders d’un programme.
Il est à noter que la réglementation locale n’oblige pas à effectuer ce protectionnisme, c’est culturel. Les entreprises françaises peuvent s’installer, mais doivent s’assurer chez les assureurs japonais. C’est un peu la même chose pour des pays comme la Russie, la Chine. Mais les chinois ont été beaucoup plus ouverts car ils n’étaient pas du tout matures et avaient besoin d’apprendre. Alors que les japonais sont très performants en matière d’assurance.
Nous allons voir prochainement un courtier japonais pour voir comment apporter notre expertise sur les expatriés et ainsi couvrir dans un premier temps environ 5000 personnes, nous avons 6 mois pour mettre quelque chose en place.

Alain Faignot
Comité de rédaction Verspieren Benefits