Luanda, ville la plus chère au monde pour les expatriés

Mercer a réalisé en 2013 une enquête pour connaître le coût de la vie dans les villes du monde entier pour les expatriés. Cette enquête est conçue pour aider les gouvernements et les entreprises multinationales à évaluer le montant des primes d’expatriation pour leurs salariés en mobilité internationale.  L’enquête se porte sur 214 villes à travers le monde et compare le coût de plus de 200 articles dans chaque localité y compris le logement, le transport, la nourriture, l’habillement, les appareils ménagers et les loisirs.

Concernant les résultats, si plusieurs villes européennes font parti du Top 10, plusieurs villes asiatiques s’invitent dans ce Top 10 et la 1ère place est occupée par Luanda (Angola). Le coût du logement (forte dépense pour les employeurs) a une forte incidence sur les résultats de ce classement. Par exemple, Moscou est à la 2ème place de ce classement à cause du coût du logement. Tokyo, Ndjamena au Tchad, et Singapour sont également présentes dans ce classement à cause du coût du logement.

« Les récents événements dans le monde, bouleversements économiques et politiques, ont entraîné des fluctuations des taux de change, l’inflation des coûts des biens et des services, et la volatilité des prix des logements ; ces divers éléments ont eu une incidence sur ces villes, les rendant chères » dit Barb Marder, Senior Partner and Mercer’s Global Mobility Practice Leader.

Quatre villes européennes sont parmi les 10 villes les plus chères malgré une modération de la hausse des prix dans la plupart des pays européens. La Suisse reste l’un des pays les plus coûteux pour les expatriés en raison de sa monnaie forte, et ce malgré une stabilité voire une baisse des tarifs locatifs. Sur le continent américain, les villes d’Amérique du Sud sont les plus chères. Certaines villes de ce continent ont chuté à cause de l’affaiblissement des monnaies locales comme par exemple les villes canadiennes. New-York reste la ville la plus chère aux Etats-Unis.

Le classement est donc le suivant :

  1. Luanda (Angola)
  2. Moscou (Russie)
  3. Tokyo (Japon)
  4. Ndjamena (Tchad)
  5. Singapour (Singapour)
  6. Hong Kong (Hong Kong)
  7. Genève (Suisse)
  8. Zurich (Suisse)
  9. Berne (Suisse)
  10. Sidney (Australie)

Source : Enquête Mercer 2013 sur le coût de la vie

Comité de rédaction Verspieren Benefits.