Zoom sur une problématique de Protection Sociale à l’étranger : Associations à but humanitaire et ONG

En Mars 1963, il y a donc cinquante ans, les Œuvres Pontificales Missionnaires ont créé l’association Pretemici, dont l’intitulé complet est « centre de PREvoyance des TEchniciens MIssionnaires et de Coopération Internationale ».

Il faut noter que les associations adhérentes au contrat Pretemici ne sont bien entendu pas toutes confessionnelles et même que la plupart d’entre-elles doivent être considérées comme laïques, cependant Pretemici formule des exigences éthiques avant d’admettre un nouveau membre et n’accepte pas par exemple des associations qui peuvent être considérées comme ayant une vocation touristique.

L’idée fondatrice était et reste à ce jour de proposer aux Associations à but humanitaire et aux ONG des garanties complètes et très peu onéreuses pour couvrir les personnes partant en mission à l’étranger. L’association vise donc à négocier des contrats de prévoyance avantageux pour les coopérants partant pour des périodes variables dans un but humanitaire dans des pays très différents.

L’association a ainsi souscrit auprès d’Allianz des contrats , Décès, Arrêt de travail, assistance et rapatriement ainsi qu’un volet Responsabilité Civile. Ces contrats présentent plusieurs niveaux de garanties, permettant ainsi aux associations les moins fortunées d’assurer leurs missionnaires à moindre frais.

Au cours de ces cinquante dernières années  bien des choses ont changé dans le monde de la coopération et de l’entraide internationale. Ainsi les risques pris par les personnes en mission ne sont plus du tout les mêmes en 2013 qu’en 1963 lors de la création de l’association.

De plus, la professionnalisation des personnels partant en missions mais aussi des associations et ONG ont poussé les pouvoirs publics à accroitre les exigences de responsabilité envers ces personnels, les obligeant par là même à assurer les personnes  mais aussi les conséquences de leurs actions.

Il est de la responsabilité de chaque association de couvrir les personnes partant en expatriation mais aussi en mission, quelle que soit la durée de cette mission (même 1 ou 2 jours). Pretemici propose donc des garanties frais de santé, assistance rapatriement, décès, arrêt de travail, invalidité mais aussi des garanties responsabilité civile qui conviennent pour toutes les durées de missions.

Pretemici fêtera ses cinquante ans en Mai prochain à Lyon et nous aurons l’occasion de vous informer dans ce blog de cette manifestation.

Pour toute information : president@pretemici.eu

Comité de rédaction Verspieren Benefits