Les acteurs : La Maison des Français de l’Etranger

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’expatrier. Mais l’expatriation a des contraintes comme réussir à s’intégrer et s’installer dans le nouveau pays et la réinsertion lors du retour en France. De ce fait, comment l’Etat  peut-il aider ces concitoyens à réussir leur expatriation ?

Il existe depuis 1992 un service public d’accompagnement à l’expatriation et à la réinsertion. Il s’agit de la MFE (la Maison des Français de l’Etranger). La MFE conseille les français, les informe au niveau professionnel ou personnel pour faciliter leur installation dans leur pays d’accueil, mais les informe également sur le retour en France.

La MFE propose un certain nombre d’outils divers et variés :

-          Animation de 2 sites Internet : www.mfe.org , (site généraliste et institutionnel de l’expatriation)  et www.cimed.org  (site consacré à l’information santé des voyageurs et des expatriés).

-          Accueil des expatriés tous les jours à son siège

-          Mise en place d’ateliers et de consultations sur le thème de l’expatriation

-          La MFE participe à des salons sur la Mobilité Internationale

-          Publicité et communication dans la presse écrite et audiovisuelle spécialisée sur le thème de l’expatriation

-          Participation à des émissions télévisées

-          Organisation d’un colloque annuel du Comité d’informations médicales (CIMED), comité qui regroupe une trentaine de médecins spécialisés dans la médecine de voyage et tropicale.

Concernant les difficultés des expatriés pour le retour en France, la MFE propose un guide téléchargeable sur son site (www.mfe.org ).

La MFE informe également les expatriés sur l’accès du marché du travail en France, l’accès au logement et à la santé. Elle délivre également des conseils sur le système de protection sociale, et délivre aussi des informations sur différentes problématiques : garde d’enfants, enseignements, transports… .

Comité de Rédaction Verspieren Benefits