Le chiffre clé : Décryptage – bulletin des études et analyses – est la nouvelle publication périodique du Cleiss accessible sur internet

Le premier numéro http://www.cleiss.fr/docs/decryptage/decryptage01/index.htm

(novembre 2010) porte sur les dépenses de soins de santé en France des assurés sociaux des régimes étrangers et des dépenses à l’étranger des assurés sociaux des régimes français en  2009. Les soins de santé dispensés à des assurés des régimes français à l’étranger ou à des assurés des régimes étrangers en France et qui sont pris en charge par l’institution d’assurance maladie du lieu des soins, sont ensuite remboursés par les pays compétents et ce, en application des accords de sécurité sociale (règlements communautaires, conventions bilatérales), soit sur la base des dépenses réelles, soit sur la base de forfaits.

Les dépenses de santé sont concentrées principalement entre la France et les pays frontaliers les remboursements   pour les assurés étrangers  soignés en France sont 3,2 fois plus importantes que les dépenses  que la France  paie à l’étranger (961 millions d’euros contre 299 millions d’euros en 2009).

Le second numéro http://www.cleiss.fr/docs/decryptage/decryptage02/index.htm (janvier 2011) présente une comparaison des coûts moyens de l’année 2007 communiqués par 24 pays européens en application des règlements communautaires 1408/71 et 574/72. Effectuer une telle comparaison à échelle européenne est un exercice complexe en raison des méthodes de calcul et de prise en compte de données variables d’un pays à l’autre. La France a dépensé en moyenne 2 115 € pour chaque personne protégée résidant sur le territoire national en 2007 et se situe dans la même catégorie que ses pays voisins (Belgique, Allemagne, Italie, Royaume-Uni).

Le prochain numéro dont la parution est prévue pour mars-avril 2011 traitera des dépenses de soins de santé engagées sur le territoire français en faveur des assurés migrants, de 2007 à 2009.

Jean-Yves Hocquet.

Source : Verspieren Benefits